dessin mediumnique

l'Amour de l'humanité, cette armure là, jamais ne se rouille, ni ne se tâche de sang

Centre Rennais d'Enseignement  et de

Divulgation  de la Philosophie Spirite

C.R.E.D.P.S.

Association loi 1901
 

Sommaire

Association
Nous Contacter
Le Spiritisme
Allan KARDEC
La Médiumnité
U.S.F.F.
Communications
Prières
 
 

Copyright © 2002 C.R.E.D.P.S.

Tous droits réservés.

 

 

revue spirite

 

 

 

 

livre des esprits - A KARDEC

 

 

 

 

livre des mediums - A KARDEC

 

 

 

 

Evangile selon spiritisme - A KARDEC

 

 

 

 

livre des esprits - A KARDEC

 

 

 

 

livre des mediums - A KARDEC

 

 

 

 

revue spirite

 

 

 

 

livre des esprits - A KARDEC

 

 

 

 

livre des mediums - A KARDEC

 

 

 

 

Evangile selon spiritisme - A KARDEC

 

 

 fleche haut de page

 

Prières :      Ange gardien      Sommeil      Conseil      Mauvais Esprits      Suicide

Malade      Epreuves      Décès      Naissance      .../...

 

 fleur

 

Les Esprits disent que "La forme n'est rien, la pensée est tout. Priez chacun selon vos convictions et le mode qui vous touche le plus ; une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles où le coeur n'est pour rien".

  Les Esprits ne prescrivent aucune formule absolue de prières ; lorsqu'ils en donnent, c'est afin de fixer les idées, et surtout pour appeler l'attention sur certains principes de la doctrine spirite. C'est aussi dans le but de venir en aide aux personnes qui sont embarrassées pour rendre leurs idées, car il en est qui ne croiraient pas avoir réellement prié si leurs pensées n'étaient pas formulées.

 Les  prières contenues dans ce chapitre est un choix fait parmi celles qui ont été dictées par les Esprits en différentes circonstances ; ils ont pu en dicter d'autres, et en d'autres termes, appropriées à certaines idées ou à des cas spéciaux, mais peu importe la forme, si la pensée fondamentale est la même. Le but de la prière est d'élever notre âme à Dieu ; la diversité des formules ne doit établir aucune différence entre ceux qui croient en lui, et encore moins entre les adeptes du Spiritisme, car Dieu les accepte toutes lorsqu'elles sont sincères.

  Il ne faut donc point considérer ce recueil comme un formulaire absolu, mais comme une variété parmi les instructions que donnent les Esprits. C'est une application des principes de la morale évangélique développés dans ce livre, un complément à leurs dictées sur les devoirs envers Dieu et le prochain, où sont rappelés tous les principes de la doctrine.

  Le Spiritisme reconnaît comme bonnes les prières de tous les cultes quand elles sont dites par le coeur et non par les lèvres ; il n'en impose aucune et n'en blâme aucune ; Dieu est trop grand, selon lui, pour repousser la voix qui l'implore ou qui chante ses louanges, parce qu'elle le fait d'une manière plutôt que d'une autre. Quiconque lancerait l'anathème contre les prières qui ne sont pas dans son formulaire prouverait qu'il méconnaît la grandeur de Dieu. Croire que Dieu tient à une formule, c'est lui prêter la petitesse et les passions de l'humanité.

  Une condition essentielle de la prière, selon saint Paul (ch. XXVII, n° 16), est d'être intelligible, afin qu'elle puisse parler à notre esprit ; pour cela il ne suffit pas qu'elle soit dite en une langue comprise de celui qui prie ; il est des prières en langue vulgaire qui ne disent pas beaucoup plus à la pensée que si elles étaient en langue étrangère, et qui, par cela même, ne vont pas au coeur ; les rares idées qu'elles renferment sont souvent étouffées sous la surabondance des mots et le mysticisme du langage.

  Dans le but d'appeler plus particulièrement l'attention sur l'objet de chaque prière, et d'en mieux faire comprendre la portée, elles sont toutes précédées d'une instruction préliminaire, sorte d'exposé des motifs, sous le titre de préface.

 fleur

   "La prière est le lien qui vous relie à la source d'amour, c'est par elle que vous ferez germer en vous l'étincelle divine présente en chacun d'entre vous"

   "J'aimerais te donner toute cette force. Demande s'il te plaît à dieu et tu vaincras toutes tes craintes"

  "Tournez votre regard vers dieu, croyez bien que la prière sera d'un grand secours"

  "Si vous priez sans cesse afin d'obtenir l'éternel bonheur et refusez les moyens d'y accéder, est il raisonnable que vous ayez encore des attentes ?"

  "Votre prière doit renfermer la demande des grâces dont vous avez besoin, mais d'un besoin réel"

  "La puissance de la prière est dans la pensée ; elle ne tient ni aux paroles ni au lieu ni au moment ou on l'a fait. On peut donc prier partout à toute heure, seul ou en commun. l'influence du lieu ou du temps tient aux circonstances qui peuvent favoriser le recueillement.

  "La prière en commun a une action plus puissante quant tous ceux qui prient s'associent de coeur à une même pensée et ont un même but, car c'est comme si beaucoup crient ensemble et à l'unisson ; mais qu'importe d'être réunis en grand nombre si chacun agit isolément et pour son compte personnel !. Cent personnes réunis peuvent prier comme des égoïstes, tandis que deux ou trois personnes, unies dans une commune aspiration, prieront comme de véritables frères en Dieu, et leur prière aura plus de puissance que celles de cents autre"

fleur

   AUX ANGES GARDIENS ET ESPRITS PROTECTEURS

  Nous avons tous un bon Esprit (le Guide) qui s'est attaché à nous dès notre naissance et nous a pris sous sa protection. Il remplit auprès de nous la mission d'un père auprès de son enfant : celle de nous conduire dans la voie du bien et du progrès à travers les épreuves de la vie. Il est heureux quand nous répondons à sa sollicitude ; il gémit quand il nous voit succomber.

 Son nom nous importe peu, car il peut n'avoir point de nom connu sur la terre ; nous l'invoquons alors comme notre ange gardien, notre bon génie ; nous pouvons même l'invoquer sous le nom d'un Esprit supérieur quelconque pour lequel nous nous sentons plus particulièrement de la sympathie.

 Outre notre Guide, qui est toujours un Esprit supérieur, nous avons des Esprits protecteurs qui, pour être moins élevés, n'en sont pas moins bons et bienveillants ; ce sont, ou des parents, ou des amis, ou quelquefois des personnes que nous n'avons pas connues dans notre existence actuelle. Ils nous assistent par leurs conseils, et souvent par leur intervention dans les actes de notre vie.

 Les Esprits sympathiques sont ceux qui s'attachent à nous par une certaine similitude de goûts et de penchants ; ils peuvent être bons ou mauvais, selon la nature des inclinations qui les attirent vers nous.

 Les Esprits séducteurs s'efforcent de nous détourner de la voie du bien, en nous suggérant de mauvaises pensées. Ils profitent de toutes nos faiblesses comme d'autant de portes ouvertes qui leur donnent accès dans notre âme. Il en est qui s'acharnent après nous comme sur une proie, mais ils s'éloignent lorsqu'ils reconnaissent leur impuissance à lutter contre notre volonté.

 Dieu nous a donné un guide principal et supérieur dans notre ange gardien, et des guides secondaires dans nos Esprits protecteurs et familiers ; mais c'est une erreur de croire que nous avons forcément un mauvais génie placé près de nous pour contrebalancer les bonnes influences. Les mauvais Esprits viennent volontairement, selon qu'ils trouvent prise sur nous par notre faiblesse ou notre négligence à suivre les inspirations des bons Esprits ; c'est donc nous qui les attirons. Il en résulte qu'on n'est jamais privé de l'assistance des bons Esprits, et qu'il dépend de nous d'écarter les mauvais. Par ses imperfections, l'homme étant la première cause des misères qu'il endure est le plus souvent son propre mauvais génie. (Ch. V, n° 4).

 La prière aux anges gardiens et aux Esprits protecteurs doit avoir pour but de solliciter leur intervention auprès de Dieu, de leur demander la force de résister aux mauvaises suggestions, et leur assistance dans les besoins de la vie.

     PRIERES :

   1 - Esprits sages et bienveillants, messagers de Dieu, dont la mission est d'assister les hommes et de les conduire dans la bonne voie, soutenez-moi dans les épreuves de cette vie, donnez-moi la force de les subir sans murmure,  détournez de moi les mauvaises pensées, et faites que je ne donne accès à aucun des mauvais Esprits qui tenteraient de m'induire au mal. Eclairez ma conscience sur mes défauts, et levez de dessus mes yeux le voile de l'orgueil qui pourrait m'empêcher de les apercevoir et de me les avouer à moi-même. Vous surtout, mon Guide, qui veillez plus particulièrement sur moi, et vous tous, Esprits protecteurs qui vous intéressez à moi, faites que je me rende digne de votre bienveillance. Vous connaissez mes besoins, qu'il y soit satisfait selon la volonté de Dieu.

   2 - (Autre) - Mon Dieu, permettez aux bons Esprits qui m'entourent de venir à mon aide lorsque je suis dans la peine, et de me soutenir si je chancelle. Faites, Seigneur, qu'ils m'inspirent la foi, l'espérance et la charité ; qu'ils soient pour moi un appui, un espoir et une preuve de votre miséricorde ; faites enfin que je trouve près d'eux la force qui me manque dans les épreuves de la vie, et, pour résister aux suggestions du mal, la foi qui sauve et l'amour qui console.

   3 - (Autre) - Esprits bien-aimés, anges gardiens, vous à qui Dieu, dans son infinie miséricorde, permet de veiller sur les hommes, soyez nos protecteurs dans les épreuves de notre vie terrestre. Donnez-nous la force, le courage et la résignation ; inspirez-nous tout ce qui est bon, retenez-nous sur la pente du mal ; que votre douce influence pénètre notre âme ; faites que nous sentions qu'un ami dévoué est là, près de nous, qu'il voit nos souffrances et partage nos joies. Et vous, mon bon ange, ne m'abandonnez pas ; j'ai besoin de toute votre protection pour supporter avec foi et amour les épreuves qu'il plaira à Dieu de m'envoyer.

 fleur

     POUR DEMANDER UN CONSEIL :

  Lorsque nous sommes indécis de faire ou de ne pas faire une chose, nous devons avant tout nous poser à nous-mêmes les questions suivantes :

La chose que j'hésite à faire peut-elle porter un préjudice quelconque à autrui ?

 Peut-elle être utile à quelqu'un ?

Si quelqu'un faisait cette chose à mon égard, en serais-je satisfait ?

 Si la chose n'intéresse que soi, il est permis de mettre en balance la somme des avantages et des inconvénients personnels qui peuvent en résulter.

 Si elle intéresse autrui, et qu'en faisant du bien à l'un elle puisse faire du mal à un autre, il faut également peser la somme du bien et du mal pour s'abstenir ou agir.

 Enfin, même pour les meilleures choses, il faut encore considérer l'opportunité et les circonstances accessoires, car une chose bonne en elle-même peut avoir de mauvais résultats entre des mains inhabiles, et si elle n'est pas conduite avec prudence et circonspection. Avant de l'entreprendre, il convient de consulter ses forces et ses moyens d'exécution.

 Dans tous les cas, on peut toujours réclamer l'assistance de ses Esprits protecteurs en se souvenant de cette sage maxime : Dans le doute, abstiens-toi. (Ch. XXVIII, n°38.)

     PRIERE :

   Au nom de Dieu Tout-Puissant, bons Esprits qui me protégez, inspirez-moi la meilleure résolution à prendre dans l'incertitude où je suis. Dirigez ma pensée vers le bien, et détournez l'influence de ceux qui tenteraient de m'égarer.

 fleur

N'hésitez pas à TELECHARGER les PRIERES SPIRITES :

   Au moment de s'endormir   

     Pour demander un conseil 

   Aux anges gardiens et esprits protecteurs 

     Eloigner les mauvais esprits 

    Pour les malades et obsédés   

     Acte de soumission et de résignation 

     Pour corriger un défaut    

     Pour un suicidé    

    Pour une personne agonisante   

    Pour une personne qui vient de mourir   

    Dans les épreuves de la vie   

     Pour résister à une tentation 

     Remercier d'une victoire sur une tentation  

    Pour les esprits endurcis   

  Pour les esprits repentis   

     Pour une personne décédée que l'on a affectionné   

    Pour la naissance d'un enfant   

    Pour nos ennemis et ceux qui nous veulent du mal   

    Pour une personne qui est dans l'affliction   

    En prévision de sa mort prochaine   

    Pour Remercier d'une faveur obtenue   

  fleur

 N'hésitez pas à nous contacter, afin de nous soumettre votre cas afin d'aider (gratuitement) tous ceux pour qui la vie apporte désespoir et découragement grâce à la force spirituelle que les Bons Esprits transmettent. Et redonner espoir à ceux pour qui s'applique la parole :  "Celui qui tombe n'a pas d'autre issue que de se relever".