Esprit
Ciel et Enfer
Miracles
Anges
Allan Kardec
Dieu
Christ
Prière
Pour les
choses nouvelles il faut des mots nouveaux, ainsi le veut la clarté
du langage, pour éviter la confusion inséparable du sens multiple
des mêmes termes. Les mots spirituel, spiritualiste, ont une
acception bien définie ; leur en donner une nouvelle pour les
appliquer à la doctrine des Esprits serait multiplier les causes
déjà si nombreuses d’amphibologie. En effet, le spiritualisme est
l’opposé du matérialisme ; quiconque croit avoir en soi autre chose
que la matière est spiritualiste ; mais il ne s’en suit pas qu’il
croie à l’existence des Esprits ou à leurs communications avec le
monde visible. Au lieu des mots spirituel, spiritualisme, nous
employons pour désigner cette dernière croyance ceux de SPIRITE et
de SPIRITISME, dont la forme rappelle l’origine et le sens radical,
et qui par cela même ont l’avantage d’être parfaitement
intelligibles, réservant au mot spiritualisme son acception
propre. Nous dirons donc que la Doctrine Spirite ou le Spiritisme a
pour principe les relations du monde matériel avec les Esprits ou
êtres du monde invisible. Les adeptes du Spiritisme seront les
spirites .../...Comme spécialité, le "Livre des Esprits"
contient la Doctrine Spirite ; comme généralité, il se rattache à la
doctrine spiritualiste dont il présente l’une des phases. Telle est
la raison pour laquelle il porte en tête de son titre les mots :
Philosophie spiritualiste... (Allan
KARDEC)
Résumé du SPIRITISME :
L'homme possède une âme ou Esprit, principe intelligent en qui
réside la pensée, la volonté, le sens morale, et dont le corps n'est
que l'enveloppe matérielle. L'esprit est l'être principal
préexistant et survivant au corps qui n'est qu'un accessoire
temporaire. L'esprit, soit pendant la vie charnelle, soit après
l'avoir quitté, est revêtu d'un corps fluidique ou « périsprit »
qui reproduit la forme du corps matériel.
Les Esprits
dégagés du corps charnel, constituent le monde invisible ou
spirituel, qui nous entoure et au milieu duquel nous vivons.
La désagrégation du corps ne change rien à la nature de l'Esprit,
qui conserve les aptitudes intellectuelles et morales acquises
pendant la vie terrestre.
Rien de ce que l'homme acquiert pendant la vie terrestre en
connaissance et en perfection morale n'est perdu pour lui, il sera
dans la vie future enrichie de cette vie présente.
L'Esprit porte en lui même les éléments de son bonheur ou de son
malheur. Il est heureux ou malheureux en raison du degré de son
épuration morale ; il souffre de ses propres imperfections dont il
subit les conséquences naturelles, sans que la punition soit le fait
d'une condamnation spéciale. Le malheur de l'homme sur Terre
provient de l'inobservation des lois divines ; quand il conformera
ses actes et ses intuitions à ces lois, il sera aussi heureux que le
comporte sa nature corporelle. le progrès est la loi universelle. En
vertu de cette loi, l'Esprit progresse indéfiniment.
Les Esprits sont au milieux de nous, ils nous entourent, nous
voient, nous entendent et se mêlent dans une certaine mesure aux
actions des hommes.
Les Esprits n'étant autres que les esprits des hommes, on trouve
parmi eux tous les degrés de savoir et d'ignorance, de bonté et de
perversité qui existent sur la Terre.
Le ciel et l'enfer, selon la croyance vulgaire, sont des lieux
circonscrits de récompenses et de punitions. Selon le spiritisme,
les Esprits portant en eux même les éléments de leur félicité ou de
leur souffrance, ils sont heureux ou malheureux partout ou ils se
trouvent. Il y a pour ainsi dire autant de degrés parmi les Esprits,
qu'il y a de nuances dans les aptitudes intellectuelles et morales.
Néanmoins, si l'on considère les caractères les plus tranchés ; on
peut les grouper en 9 classes ou catégories principales, pouvant se
subdiviser à l'infini, sans que cette classification n'ait rien
d'absolue - "le livre des Esprits " : "Livre II - chap.
1er" .
Les esprits peuvent se manifester aux hommes de diverses manières :
par l'inspiration, la parole, la vue, l'écriture etc... C'est une
erreur de croire que les Esprits ont la science infuse ; leur savoir
est subordonné à leur degré d'avancement.
Les communications des Esprits sont des opinions personnelles qui ne
doivent être acceptées aveuglément. L'homme ne doit en aucune
circonstance faire abnégation de son jugement et de son libre
arbitre. Ce serait faire preuve d'ignorance et de légèreté que
d'accepter comme vérité absolue tout ce qui vient des Esprits. Ils
communiquent ce qu'ils savent, c'est à nous de soumettre leurs
enseignements au contrôle de la logique, de la raison et de la
connaissance.
Les manifestations étant la conséquence du contacte incessant des
Esprits et des hommes. Il y en a eu de tous les temps ; elles sont
dans l'ordre des lois de la nature, et n'ont rien de miraculeux,
quelle que soit la forme sous laquelle elles se présentent. Ces
manifestations mettant en rapport le monde matériel et le monde
spirituel, tendent à l'élévation de l'homme.
Les "anges ou "démons" ne sont point des créations spéciales,
distinctes de l'humanité. les anges sont des Esprits sortis de
l'humanité et qui sont arrivés à la perfection. les démons sont des
Esprits encore imparfaits, mais qui s'améliorent. Il serait
contraire à la justice et à la bonté de Dieu d'avoir crée des êtres
perpétuellement voués au mal, incapables de revenir au bien, et
d'autres privilégiés et exempts de tout travail pour arriver à la
perfection et au bonheur. Selon l'enseignement des Esprits, Dieu n'a
de faveur ni de privilège pour aucune de ses créatures. Tous les
Esprits ont un même point de départ et la même route a parcourir
pour arriver par leur travail, à la perfection et au bonheur.
Les Esprit n'admettent pas les "miracles" dans le sens
théologique du mot, attendu que selon eux, rien ne s'accomplit en
dehors des lois de la nature. Certains faits, en les supposant
authentiques, n'ont été réputés miraculeux, que parce qu'on ignorait
les causes naturelles. le caractère de miracle est d'être
exceptionnel et insolite. Donc, lorsqu'un fait se reproduit
spontanément ou facultativement c'est qu'il est soumis à une loi, et
dés lors ce n'est plus un miracle. Les phénomènes de "double vue",
"apparitions, "guérisons par imposition des mains" et tous les
effets désignés sous le nom de manifestations psychiques sont dans
ce cas l'expression naturelle du monde spirituel. (Confère :
"la Genèses selon Le spiritisme "- 2ieme partie : "Les Miracles").
L'Esprit de l'homme, en s'épurant tend à se rapprocher de Dieu,
principe de toute chose. l'âme humaine, création divine porte en
elle le germe du bien qui est son but final. l'homme doit triompher
de ses imperfections inhérentes à son état d'infériorité sur la
Terre.
Tout ce qui tend à élever l'homme, à dégager son âme des étreintes
de la matière, que se soit sous forme philosophique ou religieuse,
est un élément de progrès qui le rapproche du bien, en l'aidant à
triompher de ses bas instincts. Toutes les religions conduisent à ce
but, par des moyens plus ou moins efficaces et rationnels, selon le
degré d'avancement des hommes à l'usage desquels elles ont été
créées.
Avant
d'entreprendre l'Étude du Spiritisme, il convient d'abord de se
pénétrer des certitudes suivantes :
Tout être vivant possède un " principe de vie " plus ou moins
évolué, indépendant du corps matériel auquel il n'est uni que
temporairement, et qui survit à la mort de celui-ci. Ce principe de
vie que l'on nomme Esprit continue, après son dégagement du corps
matériel, sa vie indépendante dans l'Au-delà pendant un temps plus
ou moins long en fonction de son degré d'évolution spirituelle, puis
revient s'incarner dans un corps matériel afin de poursuivre son
évolution.
C'est ce qu'Allan KARDEC, codificateur du Spiritisme, a exprimé dans
cette phrase qui est devenue la devise du Spiritisme :
" Naître,
mourir, renaître encore et progresser
sans cesse,
telle est la loi ".
Le Spiritisme est un ensemble de principes et de lois révélés par
les Esprits supérieurs et codifiés par Allan Kardec. Il en résulte
cinq ouvrages qui constituent la
DOCTRINE SPIRITE
:
Le Livre des Esprits
Le Livre des Médiums
L'Évangile selon le Spiritisme
Le Ciel et l'Enfer
La Genèse, les miracles et les
prédictions selon le Spiritisme
Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l'origine
et de la destinée des Esprits et de leur rapport avec le monde
corporel.
C'est également une philosophie : celle des lois morales qui
régissent l'univers et leurs conséquences pour l'humanité.
Il révèle des concepts nouveaux et plus approfondis sur Dieu,
l'univers, les hommes, les Esprits et les lois qui régissent la vie.
II révèle ce que nous sommes, d'où nous venons, où nous allons, le
but de l'existence terrestre et la cause des douleurs et de la
souffrance.
Le Spiritisme touche à tous les domaines de la connaissance, des
activités et du comportement de l'homme. Il peut être étudié,
analysé et pratiqué dans tous les aspects fondamentaux de la vie :
scientifique, philosophique, religieux, éthique, moral et social.
DIEU :
Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toute chose. Il
est éternel, immuable, immatériel, unique, tout puissant,
souverainement juste et bon.
Dieu a créé l'univers qui comprend une infinité d'êtres et de
mondes. Dieu ne cesse de créer, l'univers est donc en constante
évolution.
Toutes les lois de la nature, tant physiques que morales, sont des
lois divines puisque Dieu en est l'auteur.
LE MONDE SPIRITE
:
En plus du monde corporel, il existe un monde spirituel, qui est
préexistant et survivant à tout. C'est la demeure des Esprits
désincarnés.
Les Esprits sont les êtres intelligents de la création. Ils sont
créés simples et ignorants et évoluent intellectuellement et
moralement en s'incarnant autant de fois que cela est nécessaire
pour leur propre amélioration. La rapidité de leur évolution dépend
de leurs efforts : ils peuvent rester stationnaires, mais ne
régressent jamais, le but étant d'arriver à la perfection. Ils
conservent leur individualité avant, pendant et après chaque
incarnation.
Les Esprits sont de niveaux différents, selon le degré de perfection
qu'ils ont atteint :
Les purs Esprits, arrivés
au degré suprême de la perfection,
Les bons Esprits, chez qui le
désir du bien prédomine,
Les Esprits imparfaits,
caractérisés par l'ignorance, la propension au mal et les passions
inférieures.
Les relations entre les Esprits et les hommes sont constantes. Le
mondes, matériel et spirituel, coexistent et s'interpénètrent sans
cesse. Les bons Esprits nous incitent au bien et nous soutiennent
dans nos épreuves, les mauvais nous induisent en erreur.
L'homme est un Esprit incarné dans un corps matériel.
Le périsprit est le corps semi matériel qui unit l'esprit au corps
physique.
LA MORALE DU CHRIST
:
Jésus est le guide et le modèle de notre humanité, et la doctrine
qu'il a enseigné et pratiqué est la plus pure expression de la Loi
Divine. C'est en suivant l'enseignement du Christ que l'humanité
évoluera et trouvera la solution à tous ses problèmes.
L'homme a le libre arbitre pour agir, mais il répond des
conséquences de ses actes. La vie future lui réserve les peines et
les jouissances compatibles avec son comportement en accord ou non
avec la Loi Divine.
LA PRIÈRE :
La prière est un acte d'adoration de Dieu. Elle rend l'homme
meilleur. Celui qui prie avec ferveur et confiance est plus fort et
Dieu lui envoie de bons Esprits pour l'assister.
C'est un secours qui n'est jamais refusé quand il est demandé
sincèrement
Le
Spiritisme et la Science