dessin mediumnique

l'Amour de l'humanité, cette armure là, jamais ne se rouille, ni ne se tâche de sang

Centre Rennais d'Enseignement  et de

Divulgation  de la Philosophie Spirite

C.R.E.D.P.S.

Association loi 1901
 

Sommaire

Association
Nous Contacter
Le Spiritisme
Allan KARDEC
La Médiumnité
U.S.F.F.
Communications
Prières

Copyright © 2002 C.R.E.D.P.S.

Tous droits réservés.

 

revue spirite

 

 

 

 

livre des esprits - A KARDEC

 

 

 

 

livre des mediums - A KARDEC

 

 

 

 

evangile selon spiritisme - A KARDEC

 

 

 

 

livre des esprits - A KARDEC

 

 

 

 

livre des mediums - A KARDEC

 

 

 

 

evangile selon spiritisme - A KARDEC

 

 

 

 

livre des esprits - A KARDEC

 

 

 

 

 

 fleche Haut de page

Esprit      Ciel et Enfer      Miracles      Anges    Allan Kardec      Dieu      Christ      Prière

 

fleur

 

  Pour les choses nouvelles il faut des mots nouveaux, ainsi le veut la clarté du langage, pour éviter la con­fusion inséparable du sens multiple des mêmes termes. Les mots spirituel, spiritualiste, ont une acception bien définie ; leur en donner une nouvelle pour les appliquer à la doctrine des Esprits serait multiplier les causes déjà si nombreuses d’amphibologie. En effet, le spiritualisme est l’opposé du matérialisme ; quiconque croit avoir en soi autre chose que la matière est spiritualiste ; mais il ne s’en suit pas qu’il croie à l’existence des Esprits ou à leurs communications avec le monde visible. Au lieu des mots spirituel, spiritualisme, nous employons pour désigner cette dernière croyance ceux de SPIRITE et de SPIRITISME, dont la forme rappelle l’origine et le sens radical, et qui par cela même ont l’avantage d’être parfaitement intelligibles, réservant au mot spiritualisme son acception propre. Nous dirons donc que la Doctrine Spirite ou le Spiritisme a pour principe les relations du monde matériel avec les Esprits ou êtres du monde invisible. Les adeptes du Spiritisme seront les spirites  .../...Comme spécialité, le "Livre des Esprits"  contient la Doctrine Spirite ; comme généralité, il se rattache à la doctrine spiritualiste dont il présente l’une des phases. Telle est la raison pour laquelle il porte en tête de son titre les mots : Philosophie spiritualiste... (Allan KARDEC)

 fleur

  Résumé du SPIRITISME :

L'homme possède une âme ou Esprit, principe intelligent en qui réside la pensée, la volonté, le sens morale, et dont le corps n'est que l'enveloppe matérielle. L'esprit est  l'être principal préexistant et survivant au corps qui n'est qu'un accessoire temporaire. L'esprit, soit pendant la vie charnelle, soit après l'avoir quitté, est revêtu d'un corps fluidique ou « périsprit » qui reproduit la forme du corps matériel.

  Les Esprits dégagés du corps charnel, constituent le monde invisible ou spirituel, qui nous entoure et au milieu duquel nous vivons.

  La désagrégation du corps ne change rien à la nature de l'Esprit, qui conserve les aptitudes intellectuelles et morales acquises pendant la vie terrestre.

  Rien de ce que l'homme acquiert pendant la vie terrestre en connaissance et en perfection morale n'est perdu pour lui, il sera dans la vie future enrichie de cette vie présente.

  L'Esprit porte en lui même les éléments de son bonheur ou de son malheur. Il est heureux ou malheureux en raison du degré de son épuration morale ; il souffre de ses propres imperfections dont il subit les conséquences naturelles, sans que la punition soit le fait d'une condamnation spéciale. Le malheur de l'homme sur Terre provient de l'inobservation des lois divines ; quand il conformera ses actes et ses intuitions à ces lois, il sera aussi heureux que le comporte sa nature corporelle. le progrès est la loi universelle. En vertu de cette loi, l'Esprit progresse indéfiniment.

  Les Esprits sont au milieux de nous, ils nous entourent, nous voient, nous entendent et se mêlent dans une certaine mesure aux actions des hommes.

  Les Esprits n'étant autres que les esprits des hommes, on trouve parmi eux tous les degrés de savoir et d'ignorance, de bonté et de perversité qui existent sur la Terre.

  Le ciel et l'enfer, selon la croyance vulgaire, sont des lieux circonscrits de récompenses et de punitions. Selon le spiritisme, les Esprits portant en eux même les éléments de leur félicité ou de leur souffrance, ils sont heureux ou malheureux partout ou ils se trouvent. Il y a pour ainsi dire autant de degrés parmi les Esprits, qu'il y a de nuances dans les aptitudes intellectuelles et morales. Néanmoins, si l'on considère les caractères les plus tranchés ; on peut les grouper en 9 classes ou catégories principales, pouvant se subdiviser à l'infini, sans que cette classification n'ait rien d'absolue - "le  livre des Esprits " : "Livre II - chap. 1er" .

  Les esprits peuvent se manifester aux hommes de diverses manières : par l'inspiration, la parole, la vue, l'écriture etc... C'est une erreur de croire que les Esprits ont la science infuse ; leur savoir est subordonné à leur degré d'avancement.

  Les communications des Esprits sont des opinions personnelles qui ne doivent être acceptées aveuglément. L'homme ne doit en aucune circonstance faire abnégation de son jugement et de son libre arbitre. Ce serait faire preuve d'ignorance et de légèreté que d'accepter comme vérité absolue tout ce qui vient des Esprits. Ils communiquent ce qu'ils savent, c'est à nous de soumettre leurs enseignements au contrôle de la logique, de la raison et de la connaissance.

  Les manifestations étant la conséquence du contacte incessant des Esprits et des hommes. Il y en a eu de tous les temps ; elles sont dans l'ordre des lois de la nature, et n'ont rien de miraculeux, quelle que soit la forme sous laquelle elles se présentent. Ces manifestations mettant en rapport le monde matériel et le monde spirituel, tendent à l'élévation de l'homme.

  Les "anges ou "démons" ne sont point des créations spéciales, distinctes de l'humanité. les anges sont des Esprits sortis de l'humanité et qui sont arrivés à la perfection. les démons sont des Esprits encore imparfaits, mais qui s'améliorent. Il serait contraire à la justice et à la bonté de Dieu d'avoir crée des êtres perpétuellement voués au mal, incapables de revenir au bien, et d'autres privilégiés et exempts de tout travail pour arriver à la perfection et au bonheur. Selon l'enseignement des Esprits, Dieu n'a de faveur ni de privilège pour aucune de ses créatures. Tous les Esprits ont un même point de départ et la même route a parcourir pour arriver par leur travail, à la perfection et au bonheur.

  Les Esprit n'admettent pas  les "miracles" dans le sens théologique du mot, attendu que selon eux, rien ne s'accomplit en dehors des lois de la nature. Certains faits, en les supposant authentiques, n'ont été réputés miraculeux, que parce qu'on ignorait les causes naturelles. le caractère de miracle est d'être exceptionnel et insolite. Donc, lorsqu'un fait se reproduit spontanément ou facultativement c'est qu'il est soumis à une loi, et dés lors ce n'est plus un miracle. Les phénomènes de "double vue", "apparitions, "guérisons par imposition des mains" et tous les effets désignés sous le nom de manifestations psychiques sont dans ce cas  l'expression naturelle du monde spirituel. (Confère : "la Genèses selon Le spiritisme "- 2ieme partie : "Les Miracles").

  L'Esprit de l'homme, en s'épurant tend à se rapprocher de Dieu, principe de toute chose. l'âme humaine, création divine porte en elle le germe du bien qui est son but final. l'homme doit triompher de ses imperfections inhérentes à son état d'infériorité sur la Terre.

  Tout ce qui tend à élever l'homme, à dégager son âme des étreintes de la matière, que se soit sous forme philosophique ou religieuse, est un élément de progrès qui le rapproche du bien, en l'aidant à triompher de ses bas instincts. Toutes les religions conduisent à ce but, par des moyens plus ou moins efficaces et rationnels, selon le degré d'avancement des hommes à l'usage desquels elles ont été créées.

fleur

  Avant d'entreprendre l'Étude du Spiritisme, il convient d'abord de se pénétrer des certitudes suivantes :

    Tout être vivant possède un " principe de vie " plus ou moins évolué, indépendant du corps matériel auquel il n'est uni que temporairement, et qui survit à la mort de celui-ci. Ce principe de vie que l'on nomme Esprit continue, après son dégagement du corps matériel, sa vie indépendante dans l'Au-delà pendant un temps plus ou moins long en fonction de son degré d'évolution spirituelle, puis revient s'incarner dans un corps matériel afin de poursuivre son évolution.

   C'est ce qu'Allan KARDEC, codificateur du Spiritisme, a exprimé dans cette phrase qui est devenue la devise du Spiritisme :

" Naître, mourir, renaître encore et progresser

sans cesse, telle est la loi ".

allan kardec

    Le Spiritisme est un ensemble de principes et de lois révélés par les Esprits supérieurs et codifiés par Allan Kardec. Il en résulte cinq ouvrages qui constituent la DOCTRINE SPIRITE :

Le Livre des Esprits
Le Livre des Médiums
L'Évangile selon le Spiritisme
Le Ciel et l'Enfer
La Genèse, les miracles et les prédictions selon le Spiritisme

    Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l'origine et de la destinée des Esprits et de leur rapport avec le monde corporel.

    C'est également une philosophie : celle des lois morales qui régissent l'univers et leurs conséquences pour l'humanité.

    Il révèle des concepts nouveaux et plus approfondis sur Dieu, l'univers, les hommes, les Esprits et les lois qui régissent la vie. II révèle ce que nous sommes, d'où nous venons, où nous allons, le but de l'existence terrestre et la cause des douleurs et de la souffrance.

    Le Spiritisme touche à tous les domaines de la connaissance, des activités et du comportement de l'homme. Il peut être étudié, analysé et pratiqué dans tous les aspects fondamentaux de la vie : scientifique, philosophique, religieux, éthique, moral et social.

fleur

  DIEU :

    Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toute chose. Il est éternel, immuable, immatériel, unique, tout puissant, souverainement juste et bon. 

    Dieu a créé l'univers qui comprend une infinité d'êtres et de mondes. Dieu ne cesse de créer, l'univers est donc en constante évolution.

    Toutes les lois de la nature, tant physiques que morales, sont des lois divines puisque Dieu en est l'auteur.

fleur

  LE MONDE SPIRITE :

    En plus du monde corporel, il existe un monde spirituel, qui est préexistant et survivant à tout. C'est la demeure des Esprits désincarnés.

    Les Esprits sont les êtres intelligents de la création. Ils sont créés simples et ignorants et évoluent intellectuellement et moralement en s'incarnant autant de fois que cela est nécessaire pour leur propre amélioration. La rapidité de leur évolution dépend de leurs efforts : ils peuvent rester stationnaires, mais ne régressent jamais, le but étant d'arriver à la perfection. Ils conservent leur individualité avant, pendant et après chaque incarnation.

    Les Esprits sont de niveaux différents, selon le degré de perfection qu'ils ont atteint :

  Les purs Esprits, arrivés au degré suprême de la perfection,
 Les bons Esprits, chez qui le désir du bien prédomine,
 Les Esprits imparfaits, caractérisés par l'ignorance, la propension au mal et les passions inférieures.

    Les relations entre les Esprits et les hommes sont constantes. Le mondes, matériel et spirituel, coexistent et s'interpénètrent sans cesse. Les bons Esprits nous incitent au bien et nous soutiennent dans nos épreuves, les mauvais nous induisent en erreur.

    L'homme est un Esprit incarné dans un corps matériel.
Le périsprit est le corps semi matériel qui unit l'esprit au corps physique.

fleur

  LA MORALE DU CHRIST :

    Jésus est le guide et le modèle de notre humanité, et la doctrine qu'il a enseigné et pratiqué est la plus pure expression de la Loi Divine. C'est en suivant l'enseignement du Christ que l'humanité évoluera et trouvera la solution à tous ses problèmes.

 L'homme a le libre arbitre pour agir, mais il répond des conséquences de ses actes. La vie future lui réserve les peines et les jouissances compatibles avec son comportement en accord ou non avec la Loi Divine.

fleur

  LA PRIÈRE :

    La prière est un acte d'adoration de Dieu. Elle rend l'homme meilleur. Celui qui prie avec ferveur et confiance est plus fort et Dieu lui envoie de bons Esprits pour l'assister. 

    C'est un secours qui n'est jamais refusé quand il est demandé sincèrement

fleur

 Le Spiritisme et la Science